Nazisme

12 PAGES
2635 WORDS

Nazisme


ÝNTRODUCTÝON
Le nazisme est un bon exemple de régime totalitaire. De point de vue de sa naissance et de sa montée, le nazisme nous démontre bien comment un régime totalitaire peut s’instaurer. La montée du nazisme; c’est à dire une période commençant par la fin de la première guerre mondiale (1918) jusqu’à l’obtention du pouvoir par le Parti Nazi (NSDAP: Nationalsozialistische Deutsche Arbeiter Partei) et la fondation de la 3e Reich (1931) sera présentée afin de pouvoir exprimer les causes de l’instauration d’un régime totalitaire en Allemagne.
Comment, une pensée politique si extrême a pu obtenir le pouvoir, surtout par les moyens légaux? Quels sont les clés de leur réussites; comment le peuple allemand l’ont toléré et supporté? Pourquoi Hitler a réussi? Nous allons essayer de répondre à ces questions dans les lignes suivantes avec un plan chronologique.
I-La République et La Constitution de Weimar
A) La situation de l’Allemagne après la Première Guerre Mondiale
La Monarchie Allemande n’avait plus une autorité et une légitimité dans le pays quand la défaite en guerre était prévue. Les forces marines qui ne voulaient pas faire la guerre contre les Anglais –ils croyaient que ça serait une suicide-, les dockers et l’organisation armée, les “freikorps” s’étaient révoltés. Friedrich Ebert qui contrôlait le gouvernement allemand à cette époque voulait fonder une monarchie constitutionnelle. Quand les rebelles sont venus devant le palais du gouvernement à Berlin, l’ami d’Ebert, Schiedman a déclaré par accident La République Allemande. Une coalition formée de quatre partis (SPD, USPD, Zentrum, DVP) de gauche et de droite a commencé alors à gouverner.
B) Le Traité de Versailles
Le traité de Versailles était l’acceptation de la défaite par les Pays d’Entente dans la 1ère Guerre Mondiale. L’Allemagne considéré comme débuteur de la guerre avec ce traité, a perdu 13% de sa territoire et 10% de sa population. La région d’Alsace Loraine conquérite en 1871 est rendu en France. Une partie de la Prusse est donnée à Pologne. Ce qui était le plus grave, c’est que l’Allemagne devait payer 132 milliards de mark de dédomagement de guerre. De cette raison, une partie de la territoire Autrichienne qui appartenait en Allemagne est adopté par la France en tant que dédomagement. Le traité de Versailles a causé des grands problèmes politiques internes en Allemagne.
C) La République et La Constitution
La république était fondée et une coalition gouvernait le pays depuis le début de 1919. En Août 1919, une assemblée constituante s’est réunie àWeimar (le nom de la république vient de cette ville). Un mois après le Traité de Versailles, la constitution allemande est acceptée. C’était une constitution qui était très démocratique pour son époque. Tous les citoyens homme ou femme avaient le droit de vote à partir de vingt ans. La représentation proportionnelle était prévue comme mode de scrutin aux élections législatives. Les droits et les libertés de l’homme et de citoyen étaient garantis par l’Etat Fédérale. Les etats fédérés sont rendus plus attachés au centre. Le Président de la République était équippé des compétences comme la désignation du chancelier. Le droit reconnu le plus important est le referendum. Le peuple pouvait vouloir voter une loi et même pouvait l’accepter malgré le Reichstag (le parlement). La constitution de Weimar était un exemple très démocratique et avancé pour son époque.
II- Le Parti Nazi et Son Progrès Parlementaire
A) L’origine, la fondation et l’organisation du parti
L’origine du Parti Nazi est la société Thulé qui était un groupe de pensée fondé par un ouvrier de chemin de fer Anton Drexler et son ami Rudolf Sebottendorf (Août 1918). DAP (Deutsche Arbeiter Partei) est dérivé de cette société en 1919 avec la participation du Karl Hasser. Adolf Hitler y participe en 1919 comme chef de propagande. Il était un très bon orateur. C’était un parti antisémitiste, anticomuniste, nationaliste et militant. Il défendait la supériorité de la race Arienne.
En Février 1920, DAP devient NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiter Partei) avec un programme à 25 articles. Le but du parti était de modifier totalement les bases économiques, sociales, culturelles et politiques du Reich. L’unification des minorités allemandes, xenophobie et l’idée de l’expulsion des juifs sont fortement exprimées. On déclarait aussi dans le programme les principes d’une nouvelle organisation économique et sociale sans classes et des ambitions totalitaires comme le contrôle de

Read the full essay 2635 words